rue Saint-Pons 13290 AIX-EN-PROVENCE AIX-EN-PROVENCE
Tél : 06 19 11 17 01

PROBLEME D'ISOLATION A AIX EN PROVENCE : QU'EST-CE QUE LE PONT THERMIQUE ?

Mauvaise isolation ?  Perte de chaleur? Vous rencontrez ces problèmes chez vous mais vous n'en connaissez pas la cause ?

Cela pourrait être lié aux ponts thermiques dans votre logement. 

 

Qu'est-ce qu'un pont thermique ?

Le pont thermique ou nœud de construction est un maillon faible de la structure extérieure d'une maison, au niveau de la façade, du toit ou du sol.

Ce phénomène se produit lorsqu'il y a une rupture d'isolation ou des interstices entre les dalles de plancher. Il perd de la chaleur et se refroidit plus rapidement que l'air intérieur chaud qui entre en contact avec ces surfaces froides. Il se forme alors de la condensation qui favorise l'apparition d'odeurs et de moisissures.


Il existe plusieurs types de ponts thermiques :

Ils peuvent apparaître n'importe où sur un mur.

Cependant, certains endroits sont plus sensibles que d'autres.

  • Perturbation de l'isolation : les pièces isolantes peuvent ne pas être assemblées correctement. Une mauvaise isolation peut se retrouver dans l'isolation (ex : résidus de mortier ou poutres en béton coulé au-dessus d'une fenêtre)
  • Manque d'isolation : il s'agit également d'un pont thermique. Nous avons remarqué l'absence d'isolation notamment dans les maisons anciennes autour des volets roulants. Le manque ou l'absence d'isolation peut également se produire au niveau du sol. Les murs extérieurs ne doivent pas être placés directement ou en contact direct avec le plancher ou les dalles de plancher.
  • Meubles anciens : ils forment aussi des ponts thermiques. Les composants de ces anciens panneaux de contreplaqué ne présentent aucune fracture thermique et ne résistent donc pas à la pénétration du froid.


En été, le problème du pont thermique est inversé. En effet, l'air chaud pénètre à l'intérieur. Plus la température de votre maison augmente rapidement, plus vous voulez garder l'intérieur de votre maison au frais.

 

Comment détecter un pont thermique et qui contacter ?

La plupart des ponts thermiques sont invisibles à l'œil nu.

Un test manuel rapide peut fournir certaines indications. Passez votre main sur le mur où vous pensez qu'il y a un pont thermique. Si vous ressentez une nette différence de température dans une certaine zone, vous êtes très probablement en présence d'un pont thermique.

Pour y remédier, il est indispensable de faire appel à des professionnels de l'isolation. Vous pouvez donc entièrement compter sur nos artisans qualifiés pour vous conseiller, vous assister et réaliser l'isolation de votre toiture ou de vos combles. Vous êtes un particulier et vous habitez à Aix-en-Provence ?

Contactez l'entreprise Loubet ! Nous nous déplaçons dans les plus brefs délais pour répondre à tous vos besoins et vous accompagner dans vos projets.

 

Découvrez nos réalisations !

Entreprise Loubet - rue Saint-Pons 13290 AIX-EN-PROVENCE - -

Questions fréquentes
Mentions légales et confidentialité Sommaire
N° Siret : 445 314 719 00029